VITICULTURE RÉGÉNÉRATRICE ET VINS ÉCOLOGIQUES [NAVARRA]
Chez Bodegas Alconde, nous avons entamé il y a plusieurs années notre transition vers la viticulture régénératrice, un processus qui favorise la lutte contre le changement climatique grâce à la récupération des sols agricoles. En bref, l'objectif est de régénérer le sol en retrouvant l'état qu'il avait avant l'arrivée de l'agriculture intensive, de manière à ce qu'il ressemble le plus possible à une forêt. Actuellement, 52 hectares des vignobles de Bodegas Alconde sont gérés selon ce système, qui a prouvé son efficacité pour ralentir et même inverser le changement climatique.
À cette fin, la viticulture régénérative cherche à rétablir la biodiversité et la fertilité du vignoble au moyen de méthodes et de processus exclusivement naturels. Au lieu d'aller à l'encontre de la nature, elle cherche à exploiter et à améliorer ses mécanismes pour obtenir des produits plus sains et de meilleure qualité, en éliminant complètement l'utilisation de produits chimiques, tout en contribuant à inverser la désertification.
Le sol est la principale réserve de carbone et si nous parvenons à maintenir sa biodiversité, ses micro-organismes et sa matière organique, nous contribuerons à récupérer sa fertilité, tout en améliorant la qualité de nos aliments.
À Bodegas Alconde, le processus commence par la plantation d'une couverture végétale avec différentes espèces adaptées aux conditions de nos sols. Cela permet de préparer le sol pour favoriser la réintroduction de la flore et de la faune indigènes. Progressivement, d'autres éléments de la flore et de la faune sauvages sont intégrés afin que nos vignobles retrouvent leur biodiversité naturelle.
Souhaitez-vous acheter ou en savoir plus sur nos vins?
Boutique en ligne