logo enoturismo spain

 Meilleures Régions Viticoles d'Espagne [2024]


Plus de Régions

 

Choisissez votre Destination Idéale!

 

ANDALUCÍA

L'Andalousie est située au sud de la péninsule ibérique. Sa tradition viticole remonte aux Phéniciens. Elle compte plus de 40 000 hectares de vignobles et de nombreuses caves. Les attractions culturelles sont innombrables, mais on peut citer l'Alhambra de Grenade, la Mosquée de Cordoue et l'Alcazar de Séville. Les cépages Pedro Ximénez, Moscatel, Palomino et Tempranillo font partie de la production de vins tels que le Jerez, le Montilla-Moriles et le Vino de la Tierra.


Voir caves

Retour à la liste

ARAGÓN

L'Aragon, situé au nord-est de l'Espagne, possède une longue tradition viticole qui remonte à l'Empire romain. Il existe quatre appellations d'origine et plus de 200 caves qui produisent des vins à partir de raisins indigènes tels que le Garnacha et le Mazuelo. Les attractions culturelles et naturelles comprennent le Monasterio de Piedra, le parc national d'Ordesa et de Monte Perdido, et la Basilique del Pilar à Saragosse.


Voir caves

Retour à la liste

ASTURIAS

La région viticole d'Asturies, située au nord de la péninsule ibérique, se distingue par une viticulture héroïque, soutenue par l'AOP Cangas, et abrite de nombreuses caves à visiter. L'architecture préromane, les majestueux Picos de Europa et la pittoresque Costa Verde sont autant d'attraits de cette région. Les vins asturiens, uniques et ancrés dans la tradition vinicole, se distinguent par leur fraîcheur et leur caractère, façonnés par l'influence du climat atlantique. Les variétés indigènes telles que l'Albarín et le Prieto Picudo ajoutent de la singularité, offrant des blancs frais et aromatiques, ainsi que des rouges avec de la structure et de la vivacité.


Voir caves

Retour à la liste

 

CANARIAS

La région viticole des îles Canaries est composée de 10 dénominations d'origine réparties sur les différentes îles, Lanzarote se distinguant par une forme de culture de la vigne unique au monde. Son histoire remonte aux anciens colons des îles. L'île compte un grand nombre de caves, dont la plupart sont des exploitations familiales. Les vins les plus connus sont le malvasía et le listán negro, élaborés à partir de raisins locaux.


Voir caves

Retour à la liste

CANTABRIA

La Cantabrie est située dans le nord de l'Espagne, baignée par la mer Cantabrique. Bien qu'elle ne soit pas une région viticole très connue, de nombreuses caves proposent des visites et des dégustations dans leurs installations, où vous pourrez apprécier la gastronomie, la nature et la proximité de ses habitants.


Voir caves

Retour à la liste

CASTILLA LA MANCHA

Castilla-La Mancha est une région viticole située au centre de la péninsule ibérique, avec une longue histoire de production de vin. C'est la plus grande région viticole du monde en termes de vignobles, avec plus de 300 000 hectares plantés. La région compte de nombreuses caves et attractions culturelles, telles que la vieille ville de Tolède, la route de Don Quichotte et le parc national des Tablas de Daimiel. Les vins les plus remarquables de la région sont les rouges élaborés à partir du cépage Tempranillo et les blancs à partir du cépage Airén.


Voir caves

Retour à la liste

 

 

CASTILLA Y LEÓN

RIBERA DEL DUERO

La région viticole de Ribera del Duero est située sur le plateau castillan. Avec une histoire viticole remontant au XIVe siècle, elle compte plus de 300 caves et est connue pour la production de vins rouges complexes et de grande qualité, d'une intensité et d'une structure qui les rendent uniques, élaborés principalement à partir du cépage Tempranillo. Ses attraits culturels et naturels comprennent le monastère de Santo Domingo de Silos, l'impressionnante gorge de Desfiladero de los Hocinos et la ville médiévale de Peñafiel.


Voir caves

Retour à la liste

RUEDA

La région viticole de Rueda est située dans le centre-nord de l'Espagne, au nord du plateau castillan. Forte d'une longue tradition viticole, elle compte plus de 70 caves et se distingue par la production de vins blancs frais et aromatiques, principalement élaborés à partir du cépage Verdejo. Ses attractions culturelles comprennent la ville médiévale de Medina del Campo, le château de La Mota et l'église de San Juan de la Cruz à Fontiveros.


Voir caves

Retour à la liste

TORO

La région viticole de Toro est située dans l'ouest de l'Espagne, dans la communauté de Castille et Léon. Avec une histoire viticole remontant au Moyen Âge, elle compte plus de 50 caves et est connue pour la production de vins rouges puissants et corsés, élaborés principalement à partir du cépage Tinta de Toro. Les attractions culturelles comprennent le monastère de Santa Clara à Tordesillas, la collégiale de Santa María la Mayor à Toro et la ville de Zamora.


Voir caves

Retour à la liste

 

CATALUÑA

La région viticole de Catalogne est située au nord-est de la péninsule ibérique. Forte d'une longue histoire, elle compte plus de 10 DO et 1 500 caves. Elle possède une multitude d'attractions culturelles et naturelles. La Catalogne est le berceau du Cava et les cépages les plus importants sont le Garnacha, le Cariñena, le Tempranillo, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay.


Voir caves

Retour à la liste

EXTREMADURA

L'Estrémadure est située dans le sud-ouest de la péninsule ibérique. Sa tradition viticole remonte à l'époque romaine et elle compte aujourd'hui plus de 70 caves. Ses attractions culturelles comprennent la ville romaine de Mérida, le monastère de Guadalupe et le centre historique de Cáceres. Le cépage prédominant est le Tempranillo, bien que le Garnacha et d'autres variétés indigènes soient également cultivés. Les vins d'Estrémadure sont réputés pour leur corps, leur saveur et leur arôme, en particulier les rouges bénéficiant de l'appellation d'origine Ribera del Guadiana.


Voir caves

Retour à la liste

MADRID

La région viticole de Madrid est située au centre de l'Espagne. Avec une histoire remontant au Moyen Âge, elle compte de nombreuses caves et est connue pour la production de vins rouges, blancs et rosés, élaborés à partir de cépages tels que le Tempranillo et le Garnacha. Elle possède un grand nombre d'attractions culturelles, et la région dispose également d'un grand nombre d'espaces naturels où l'on peut pratiquer une multitude d'activités de plein air et profiter de la nature.


Voir caves

Retour à la liste

 

MURCIA

La région viticole de Murcie est située dans le sud-est de l'Espagne, près de la Méditerranée. Avec une histoire viticole remontant à l'époque romaine, elle compte de nombreuses caves et est connue pour sa production de vins rouges et blancs, élaborés principalement à partir du cépage Monastrell. Ses attractions culturelles et naturelles comprennent la cathédrale de Murcie, le château de Lorca et le parc régional de la Sierra Espuña.


Voir caves

Retour à la liste

MALLORCA

La région viticole de Mallorca, située dans la Méditerranée occidentale à l'est de la péninsule ibérique, enchante par sa riche histoire viticole, abritant de nombreuses caves. Ses attractions comprennent des paysages naturels époustouflants tels que la Serra de Tramuntana, la ville historique de Palma et des cépages uniques tels que le Manto Negro et le Prensal Blanc, qui donnent vie à des vins rouges et blancs renommés.


ver bodegas

Retour à la liste

LA RIOJA

La Rioja est une région viticole du nord de l'Espagne, divisée en Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa connues pour leurs plus de 500 caves et leur longue tradition viticole. Le cépage le plus cultivé dans la région est le Tempranillo, qui est à la base de la plupart des vins rouges produits dans la région et qui est réputé pour donner des vins de grande qualité et de grand corps. Les visiteurs peuvent participer à des visites et à des dégustations de vins et goûter à certains des vins rouges et blancs les plus célèbres d'Espagne. Outre la dégustation de vins, les touristes peuvent apprécier les magnifiques paysages naturels de la région, avec ses montagnes, ses villages et ses villes médiévales, ainsi que la délicieuse gastronomie locale et les sites historiques et culturels tels que : Le monastère de San Millán de la Cogolla, la ville de Logroño ou le parc naturel de la Sierra de Cebollera.


Voir caves

Retour à la liste

 

 

PAÍS VASCO

RIOJA ALAVESA

La Rioja Alavesa est située au sud du Pays basque, dans le nord de l'Espagne. Cette région a une longue histoire viticole et ses plus de 200 caves offrent une grande variété de vins de grande qualité, notamment ceux issus des cépages Tempranillo et Garnacha. La région offre également des attractions culturelles telles que la ville médiévale de Laguardia, la Sierra de Cantabria et l'impressionnant site archéologique de La Hoya.


Voir caves

Retour à la liste

GALICIA

La Galice est une région viticole du nord-ouest de l'Espagne, baignée par l'océan Atlantique. Elle compte cinq appellations d'origine : Rías Baixas, Ribeiro, Valdeorras, Monterrei et Ribeira Sacra. La viticulture dans cette région est unique en ce sens que la viticulture héroïque prédomine en tant que forme de culture, avec plus de 200 caves. Les attractions comprennent la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la côte galicienne et les Rias Baixas. Les vins les plus remarquables sont les vins blancs issus du cépage Albariño et les vins rouges issus du cépage Mencía.


Voir caves

Retour à la liste

C.VALENCIANA

La Communauté valencienne est située à l'est de la péninsule ibérique et est l'une des plus anciennes régions viticoles d'Espagne. Elle compte plus de 300 caves et offre de nombreuses attractions culturelles et naturelles. Les principaux cépages autochtones sont le monastrell, le bobal et le moscatel, et les vins les plus populaires sont les rouges et les rosés jeunes, ainsi que les blancs secs et doux.


Voir caves

Retour à la liste

NAVARRA

En Navarre, au nord de la péninsule ibérique, se trouve une région viticole dont l'histoire remonte au Ier siècle. Elle compte plus de 200 caves et ses attraits culturels et naturels comprennent la route du vin, le chemin de Saint-Jacques et la réserve naturelle des Bardenas Reales. Les principaux cépages sont le Garnacha, le Tempranillo et le Cabernet Sauvignon, qui produisent des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité.


Voir caves

Retour à la liste


 
33
Logotipo Enoturismo blanco

RECEVEZ UN CADEAU EXCLUSIF DE NOS CAVES!

Au moment de contacter l'une des caves, indiquez que vous les contactez par Enoturismo Spain et ils auront une gentillesse exclusive avec vous.