VISITER BODEGAS BILBAÍNAS À HARO [LA RIOJA]
Bodegas Bilbaínas, l'une des plus anciennes caves de La Rioja, est située dans le mythique Barrio de la Estación à Haro (Rioja Alta). Ses origines remontent à 1859, lorsque des producteurs français se sont installés dans cette ville de la Rioja pour produire et exporter du vin rouge en France.
Quatre décennies plus tard, en 1901, l'homme d'affaires de Bilbao Santiago Ugarte la reprend. Pionnier depuis sa création dans l'élaboration de vins à partir de ses propres raisins, il est le plus grand propriétaire de vignobles de la municipalité de Haro. Au total, 250 hectares entourent la cave, à l'image des prestigieux châteaux français.
La cave possède le registre d'embouteillage le plus ancien de La Rioja car, dès le début, ses vins ont été mis en bouteille et étiquetés sur la propriété. Le bâtiment principal abrite une surface de 3 400 m² de caves souterraines.
VISITER LA CAVE OÙ EST NÉE VIÑA POMAL
Le premier millésime de Viña Pomal, la marque phare de la cave, remonte à 1904, point de départ de la naissance d'un classique. Viña Pomal doit son nom au vignoble qui l'a vu naître.
Il y a plus de 100 ans, Bodegas Bilbaínas a été un pionnier et un visionnaire, comprenant que l'œnologie devait indéniablement aller de pair avec la viticulture. C'est pourquoi, dès le début, elle a mis l'accent sur les vignobles, le terroir et le raisin. Zaco, Vicuana, Paceta, autant de noms de parcelles qui, aujourd'hui plus que jamais, constituent l'histoire vivante de la Rioja.
Aujourd'hui, elle reste fidèle à son style classique de reservas et de gran reservas, tout en surprenant avec des vins de propriété tels que Viña Pomal Alto de la Caseta ou Viña Zaco Viñedo Singular, qui montrent tous deux la meilleure expression du Tempranillo, ou des innovations telles que sa collection de vins singuliers : Maturana Blanca, Tempranillo blanco, Graciano et Garnacha.
Bilbaínas possède également des vins exceptionnels comme La Vicalanda, l'une de ses références les plus importantes, née au début des années 90 et étroitement liée au vin mousseux depuis ses origines avec des marques telles que Lumen et Royal Carlton. Dans l'après-guerre, cette cave produisait des vins mousseux pour les grandes maisons de champagne, ce qui lui a permis d'acquérir de grandes connaissances et une expérience maximale.